Ce soir sur ARTE je suis tombé sur un reportage traitant de l'abattage illégal des Ours aux USA pour leurs prendre (seulement) la vésicule biliaire à l'usage de la pharmacopée chinoise.
Je viens de faire une petite recherche, et je suis tombé sur ça: INTERDIT DE VOMIR
.........La bile d’ours est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis 3000 ans, mais c’est seulement à partir des années 1980 que les fermes à ours ont été pour ainsi dire institutionnalisées. A l’époque, ces fermes pouvaient même être visitées par le grand public !
Ce sont presque exclusivement des ours à collier qui sont utilisés dans ces fermes. Les animaux sont maintenus durant toute leur vie dans des cages dont les dimensions n’excèdent pas la taille de leurs corps. Ils sont donc dans l’impossibilité de bouger ou de se retourner. Leur bile peut-être extraite de plusieurs façons : soit on pratique une plaie ouverte sur l’abdomen, d’où la bile s’écoule goutte à goutte, soit on implante un cathéter de métal dans la vésicule biliaire, soit on y introduit un tube de latex maintenu par un corset de fer............
http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=37
jeudi 10 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire