mardi 27 mai 2008

Le lac de Tangjiashan: Une bombe a retardement

C'est en CHINE, et un effet collatéral du tremblement de terre:

Un lac artificiel!


Et c'est terrific

............Le gigantesque lac de Tangjiashan, dans le nord du Sichuan, est l'une des retenues d'eau formées par le séisme, et qui menace, comme plusieurs dizaines d'autres, de provoquer d'importantes inondations dans des zones déjà dévastées. Il s'est formé lorsqu'un important glissement de terrain a bloqué le cours d'une rivière, phénomène qui s'est produit à plusieurs reprises dans les vallées encaissées de la région, où certains villages ont d'ores et déjà été totalement engloutis.

La pression s'accroît sur le barrage naturel, et le niveau des eaux dans le lac de Tangjiashan monte d'un mètre toutes les 24 heures, selon Liu Ning, ingénieur-chef du ministère des Ressources hydrauliques.

Dans une véritable course contre la montre, des milliers de soldats creusaient mardi un canal pour drainer les eaux, et chargeaient des explosifs, se préparant à dynamiter les débris, selon le quotidien officiel "Chinese Daily". La télévision publique montrait quant à elle des images des soldats creusant un canal de 200 mètres de long, qui ne devrait pas être achevé avant plus d'une semaine.....
...........

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5gMOQLr5NHxaEn6VBgg3tLNvqDQjQ

Aucun commentaire: