Un bon résumé trouvé là
http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?post/2010/05/21/Le-programme-du-21-Mai
..............33. Le vendredi 21 mai 2010, 11:54 par CICÉRON
HUMOUR ISLAMIQUE ET LIBERTÉ
FACEBOOK
LIBERTE ISLAMIQUE
CARICATURE ça recommence !
Facebook se retrouve une nouvelle fois au cœur d'une polémique. Mais cette fois, le coupable n'est pas un apéro géant, mais le groupe « Everybody Draw Mohammed Day! » (Journée tout le monde dessine Mahomet).
A l'origine de cette histoire, la censure d'un épisode de la fameuse série américaine Southpark. Après avoir titillé les chrétiens, les bouddhistes, les scientologues, les handicapés ou les homosexuels, les auteurs de la série politiquement incorrecte ont décidé de s'en prendre - gentillement - à l'Islam, en représentant dans le dessin animé le prophète Mahomet...déguisé en ours. Une référence à la fameuse affaire des dessins de Mahomet de 2005 et un moyen assuré de faire du bruit.
Sauf que le résultat a largement
dépassé les espérance de auteurs. Après la diffusion du premier épisode où Mahomet apparaît, un site nommé MuslimRevolution.com diffuse des menaces contre les dessinateurs et scénaristes de Southpark. Résultat : le deuxième et dernier épisode où devait apparaître l'ours-prophète est censuré par la chaîne.
Rapidement, les défenseurs de la liberté d'expression s'emparent de l'affaire. Molly Noris, une artiste américaine, dessine un poster « Le jour où tout le monde dessine Mahomet », pour protester contre la censure de la chaîne Comedy Central.Le dessin se répand sur la Toile, et des utilisateurs de Facebook déclarent que le 20 sera le fameux « jour où tout le monde dessine Mahomet »...au grand malheur de Noris, qui s'autocensure à son tour et fait disparaître le faux poster.
A l'heure actuelle, le groupe rassemble 85 000 utilisateurs, contre 100 000 utilisateurs pour le groupe « AGAINST "Everybody Draw Mohammed Day!" »
Mais la polémique ne s'arrête pas là, et prend une ampleur internationale. Le Pakistan a ainsi décidé de bloquer le site Facebook et d'en interdire l'utilisation. Au même moment, alors que les messages de deux groupes opposants se radicalisent de plus en plus, plusieurs associations demandent à Facebook leur fermeture. Suite à cette affaire, le gouvernement pakistanais a également pris des mesures envers le site youtube.com, des caricatures du prophète ayant été transférées de Facebook vers ce site de diffusion de vidéos. Il a demandé aux fournisseurs d'accès à internet d'interdire la connexion vers cette plate-forme.
De son côté, le réseau social Facebook refuse toute censure, arguant que la caricature est autorisée par la charte Facebook. Les insultes racistes n'étant elles pas acceptées, il est néanmoins possible que la situation évolue rapidement.
QUOUSQUE TANDEM .....
A l'heure actuelle c'est un beau merdier, les politiciens s'étant emparé de l'évènement. Espérons que cela ne finira pas par un assassinat "piloté" par l'intégrisme.........
là:http://www.google.fr/news/search?pz=1&cf=all&ned=fr&hl=fr&q=facebook+et+mohamed
Celui qui a dit que ce millénaire serait celui des religions ne s'est pas beaucoup trompé!
Les "vraies" guerres de religions vont bientot commençer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire