samedi 22 novembre 2008

Piraterie en Somalie : Enfin la bonne question est posée!

A qui profite le crime?

............Économiquement, certains experts estiment à 100 millions de dollars les recettes de la piraterie, depuis janvier, essentiellement par l'écoulement des cargaisons saisies, le trafic d'armes et les rançons payées par les navires marchands. Certains pirates « vivent comme des nababs », explique un banquier égyptien spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d'argent.

Pour expliquer leurs actes, certains pirates dénoncent la « concurrence déloyale » des bateaux de pêche occidentaux. Il reste difficile de se contenter d'une telle explication. Le chiffre d'affaires et les modalités d'action de la piraterie plaident pour une autre lecture des faits. En apparence, c'est en mer que la bataille est livrée. Très organisés, très équipés, les pirates identifient leurs proies et mènent des raids jusqu'à 800 km des côtes somaliennes.

Des liens avec les islamistes

Stratégiquement, toutefois, c'est à terre qu'est la clef du problème. Plus précisément, en Somalie, théâtre, depuis l'effondrement de la dictature de Siad Barre, en 1991, d'une crise sans fin. L'absence totale d'État donne aux chefs de guerre les coudées franches et encourage toutes les dérives criminelles...........
......

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Piraterie-en-Somalie-a-qui-profite-le-crime-_3637-752124_actu.Htm

A quand la sixième flotte, et une marée noire spectaculaire dont tout le monde se foutra!

Aucun commentaire: