lundi 10 décembre 2007

ACHATS EN LIGNE "LES 4 COMMANDEMENTS"

Les quatre commandements pour bien acheter ses cadeaux de Noël en ligne


La course aux cadeaux commence. Notamment pour éviter les files d'attente dans les magasins, de plus en plus de Français choisissent de faire leurs emplettes sur Internet. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) prévoit que le chiffre d'affaires du cyber-commerce devrait dépasser la barre des 16 milliards d'euros fin 2007, contre 11,9 milliards d'euros en 2006.

Reste que pour bien acheter en ligne, il y a des règles. 20minutes récapitule les quatre commandements du e-client heureux.

Aux délais de livraison tu feras attention
Assurez-vous que vos commandes pourront être livrées à temps pour figurer sous le sapin. Comptez entre deux et trois semaines de délai car, pendant les fêtes, les sites de e-commerce croulent sous les demandes et ne peuvent pas toujours honorer aussi vite leurs engagements que pendant le reste de l'année.

Les sites fiables tu préféreras
Pour éviter tout risque de déconvenue, rendez-vous sur des sites aux enseignes plutôt connues et qui donnent facilement accès, sur leur site, aux «conditions générales de vente, qui doivent être claires et imprimables», explique David Melison, juriste, ainsi qu'aux «moyens de contacter l'entreprise: adresse postale (pour voir la nationalité, plus facile en cas de problème), téléphone, mail ou formulaire.»

Les étapes de paiement tu vérifieras
Avant de dégainer votre carte bancaire, regardez si la zone de paiement est sécurisée: en bas à gauche de votre écran, doit s'afficher un petit cadenas et, au-dessus de la page, le site doit avoir une adresse qui commence par https (le «s» signifie que vous êtes sur un protocole sécurisé).
De plus, en France, s'applique «le principe du double clic. Un premier pour voir le récapitulatif de la commande, un second pour la valider», souligne David Melison. Si ce n'est pas le cas, méfiez-vous.

N'oubliez pas de retirer ce qui se rajoute parfois contre votre gré sur la commande finale. «Extension de garantie, consommables, carte de fidélité payante, assurance annulation... Il faut alors décocher les ajouts par défaut», précise le juriste.

Une solution en cas de retard à l'allumage tu n’oublieras pas
Si vous vous y prenez trop tard pour que les paquets arrivent le jour de Noël, et que, pourtant, vous n'avez aucune envie de faire une virée dans les grands magasins, une astuce. Commandez quand même sur le Net, faites livrer le colis au domicile de celui qui doit recevoir le cadeau (en précisant bien, au moment de la commande, qu'il s'agit d'un cadeau, que vous avez besoin d'un emballage et que la facture doit vous être envoyée à part), et pour faire passer la pilule auprès de l'intéressé(e) le jour dit, préparez une belle carte dans une non moins belle enveloppe, sur laquelle vous pouvez écrire «bon pour...».

Alice Antheaume

20Minutes.fr, éditions du 06/12/2007 - 17h24

Aucun commentaire: