dimanche 23 décembre 2007

Interdiction de fumer J-8

http://www.riskassur.com/actu_assp3/ob21122007.asp?ld=21/12/2007

L’interdiction de fumer dans les bars, tabacs, restaurants, discothèque et casinos, sera appliquée dès le 1er janvier 2008 et il n’y aura pas, a réaffirmé la ministre la Santé Roselyne Bachelot, de tolérance.
Pour illustrer son propos, la ministre a précisé sur une chaîne de télévision :
« Si vous rentrez de votre réveillon et que vous voulez prendre un petit noir au bistrot en bas de chez vous … s’il est ouvert, vous n’aurez pas le droit de fumer dans cet établissement. »
Ce texte a fait couler beaucoup d’encre et, jusqu’aux premiers jours de décembre, les buralistes ont espéré pouvoir obtenir une dérogation en faveur des clients des cafés-tabacs.
Le seul assouplissement obtenu concerne l’aménagement des terrasses chauffées en période hivernale, ce qui n’est pas à la portée de tous les établissements, tout en exposant les personnels qui y est affecté au risque du tabagisme passif.
Le respect de la loi sera assuré par les agents habituellement en charge de l’ordre public, de la santé et de la salubrité, sans appel à des effectifs supplémentaires.
Le moment est venu de revenir sur les raisons d’être de cette interdiction, qui est la prévention contre le tabagisme passif.

Pour réaliser ce projet, le Comité national contre le tabagisme lance une nouvelle campagne démarquée de la campagne anti-sida, sauf qu’il n’y est pas question de préservatifs mais de mégots abandonnés par les fumeurs, qui laissent émaner des substances toxiques pendant plusieurs heures.

Aucun commentaire: