Avant la soirée :
* Les apéritifs qui s’éternisent, tout le monde connaît... Astuce: grignoter un petit quelque-chose avant le coup d’envoi, histoire de ralentir le passage de l’alcool dans le sang. Eviter simplement le salé et les biscuits apéritifs: le sel donne soif et augmente le risque de vouloir se désaltérer en prenant une consommation alcoolisée.
* Une fois n’est pas coutume : choisissez des aliments riches en protéines et en matières grasses. Ils restent plus longtemps dans le système digestif et «absorbent» l'alcool, ce qui atténue l'état d'intoxication éthylique.
* Prendre de la vitamine C avant la soirée. Elle aide l’organisme à maintenir son niveau de glutathion, le pire ennemi des radicaux libres, présents en forte quantité dans l'alcool. Selon une étude (1) de l'Université du Michigan, la vitamine C aurait en outre le pouvoir de favoriser l'élimination de l'alcool.
* La phytothérapie peut donner un petit coup de pouce à la digestion. Le ginseng et le Chardon-Marie (Silybum marianum) facilitent le travail du foie. A prendre avant la soirée et le matin au réveil.
* Et l'indispensable conseil: boire beaucoup d’eau pour anticiper la déshydratation.
Pendant la soirée :
* Alterner l’eau et l’alcool. Dès que la soif se fait sentir, privilégier une grande quantité d’eau avant de reprendre un verre. Et cessez de boire de l’alcool au moins une heure avant la fin de la soirée.
* Eviter les mets et les boissons acides : votre foie vous remerciera le lendemain.
* Privilégier les alcools « clairs ». L’alcool n’est pas le seul responsable de la «gueule de bois», des impuretés toxiques que l’on retrouve dans certains alcools bruns (comme le bourbon, le rhum ou le cognac) joueraient également un rôle. Ces derniers seraient plus difficiles à digérer, à l'inverse de la vodka et du saké. Mais là encore, tout dépend des métabolismes.
* Eviter les mélanges : Parce que chaque alcool réagit différemment sur l’organisme, évitez les effets de surprise en restant fidèle à la même chose toute la soirée. Vous saurez mieux gérer vos quantités.
* Ne pas vider entièrement son verre : C’est bien connu, un verre vide est aussitôt rempli par le maître de table.
Le lendemain :
* Oubliez les remèdes de grand-mère, du type jus de tomate ou verre de bière au réveil: ils ne fonctionnent pas. Le vrai secret : boire au moins deux bouteilles d’eau.
* Evitez également le café et le thé: c’est un diurétique et, du coup, ils ne facilitent pas la réhydratation.
* Ruez-vous sur les jus de fruit frais : le fructose aide à éliminer l’alcool.
* Dégustez un bouillon de légume ou de viande pour retrouver les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
* Boire des boissons de sportifs (du type Gatorade). Double avantage : elles réhydratent et sont riches en potassium et en sodium.
(1). Kirchheimer S (Dir). The Doctors Book of Home Remedies, Rodale Press, Emmaus, États-Unis, 1990, p. 257
http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/quotidiennes/societe/societe_detail/(contenu)/174899
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire