lundi 10 décembre 2007

LA CHINE A LA MANIERE GOOGLE EARTH

VRAIMENT BLUFFANT



Cartographie 2D de la Chine

Edushi
Edushi.com ("E-City" en chinois) est un site développé par une société chinoise appelée Aladdin. Grâce à ce service, on peut explorer les 21 plus grandes agglomérations de ce pays. Il faut suivre ce lien pour avoir une idée d'un univers qui est assez difficile à décrire : ça tient à la fois de la cartographie en deux dimensions et de la maquette géante, saupoudré d'un quelque chose d'assez kitsch, mais avec toutes les possibilités inhérentes aux "Maps" classiques (Google Maps, Virtual Earth) : les fonctionnalités de zoom, de glisser-déplacer, la possibilité de mesurer des distances, d'ajouter des repères, la présence d'une mini-fenêtre de visualisation, les liens vers les transports publics, une API 3D, etc.
Signalons enfin que c'est tout en chinois, globalement assez lent et, pour l'instant, en version bêta…
Il y a du "Second Life" dans ce concept car vous pouvez aussi ouvrir des boutiques virtuelles (en fonction de votre véritable localisation) mais aussi y louer des emplacements publicitaires.
Voici quelques autres liens intéressants :

* La ville de Shanghai ;
* La liste complète des villes ;
* La documentation en anglais (assez succincte).

On retrouve le même travail soigné qui préside aux estampes chinoises, le tout campé dans un monde un peu irréel : de grandes alignées d'immeubles avec personne dans les rues mais, en arrière-plan, cette vision d'une cité radieuse, comme tirée au cordeau, chère à ces élites qui dirigent d'une main de fer la Chine. Bien que cela saute aux yeux que ce travail est très éloigné de notre vision occidentale, je trouve que, dans l'idée, cela reste une des meilleures visualisations cartographiques qu'il m'ait été donné de voir !

(Via Digital Urban)

sur ce blog http://googlexxl.blogspot.com/

Aucun commentaire: