ça faisait longtemps!
SEOUL (Reuters) - Un pétrolier est entré vendredi en collision avec une barge au large de la côte ouest de la Corée du Sud, provoquant la plus importante marée noire jamais connue dans le pays, déclare le ministère sud-coréen des Affaires maritimes.
Le Hebei Spirit, un tanker battant pavillon hongkongais ancré au large du port de Daesan, a été heurté par une barge en cours de remorquage et 10.800 tonnes de brut se sont déversées dans la mer, a-t-il précisé.
La superficie de la nappe représente environ un tiers de la marée noire de l'Exxon Valdez en 1989 au large de l'Alaska.
La précédente marée noire survenue en Corée du Sud remontait à 1995, quand un pétrolier avait perdu 5.000 tonnes de brut à Yeosu, au sud de Séoul.
Le Hebei Spirit mouillait à cinq milles du port en attendant de décharger une cargaison de 260.000 tonnes de brut. Le réservoir touché par la collision en contenait environ 15.000.
Daesan est situé à 110 km au sud-ouest de Séoul.
Le vent et des vagues atteignant quatre mètres de haut freinent les efforts pour contenir la progression de la nappe, qui pourrait atteindre la côte dans moins de 48 heures, selon un responsable du ministère.
Il est impossible pour l'instant de placer des bouées flottantes, a-t-il précisé.
La région de Taean, où se situe Daesan, est connue pour ses plages et abrite une réserve maritime. Elle est aussi un lieu prisé par les oiseaux migrateurs.
vendredi 7 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire