dimanche 11 novembre 2007

KIVA et BECASSE

Posté le 11/08/2007 à 14:10 par philip_kotler

Juste un petit postillon pour vous parler de kiva.

Ce site met en relation des petits entrepreneurs en besoin de fonds dans les pays en voie de développement avec des prêteurs: Vous!

Concrètement, Kiva passe des accords avec des organismes de micro-crédits situés dans des zones où la population n'a pas accès au crédit bancaire. Ces organismes se chargent de la sélection des projets, de l'acheminement de l'argent et de la collecte des remboursement. Kiva, lui, sert de relais entre ces organismes et vous.

La somme minimum à investir est réellement réduite (25$).

Les remboursements sont pratiquement assurés dans l'année. (Souvent l'échéance est a 6 ou 12 mois. Par ailleurs, Kiva se targe de n'avoir encore eu aucun mauvais payeur. Un petit peu de recherches sur le net vous apprendront que les organismes de micro-crédits atteignent des taux de remboursement proche des 100%)

La chaîne d'intermédiaires et les frais de fonctionnement sont réduits à leur plus simple expression: vous pouvez directement aider un projet personnel qui vous tient à coeur!

On vous propose toutefois de faire un don non-obligatoire, de 5% du montant de votre prêt, pour payer le loyer des locaux des Kiva. (Déductible des impôts pour les maniaques...)

Pour la somme de ce que vous couteraient 3 DVD, vous pouvez aider Saitia Teropika à acheter ses graines et ses engrais pour la prochaine saison ou aider Aydin Asadov à agrandir son petit atelier de mécanique. Histoire que certains puissent mettre enfin du beurre sur les patates le dimanche...

Les avantages sont tellement évidents que ça se passe de commentaires.

J'ai quand même envie d'en remettre une couche: Kiva est fondé par des ex de Tivo, de Paypal et de google... et ils se payent le luxe d'être 'sponsorisé' par Muhammad Yunus le prix nobel de la paix 2006, promoteur du micro-crédit. Ah oui, Ils prennent toutes les cartes de crédit!

Dommage que Kiva ne rende pas les dents blanches!

Rappelez-vous, on ne vous demande même pas de donner de l'argent. On vous demande juste d'en prêter un peu...


Posté le 16/08/2007 à 17:41 par becasse

Je m’appelle Princesse Bécasse.
Je suis l’héritière du roi Colvert et de la reine Sarcelle. Bref, je suis un vilain petit canard.

Je suis retenue à l’insu de mon plein gré par un prédateur aussi redoutable que carnassier : le gardien du zoo.
Mes parents étaient extrêmement riches. Je dis bien « étaient » car ils sont morts tragiquement : mon père atteint de cécité n’a pas vu, lors de sa promenade digestive dans le parc de Thoiry, la marre et s’y est noyé. Ma mère, paix à son âme, a tenté de le sauver mais en vain. En lui attrapant les plumes elle est tombé et a sombré elle aussi.

Leur mort m’a laissé une fortune égale à ma peine : immense. Je ne sais comment il a été informé, mais le gardien du zoo l’a su et me fait maintenant du chantage.
Ma fortune se compose essentiellement de denrée cheres au cœur de mon espèce (insectes, grenouilles et autres vers) dans des quantités à faire pâlir l’industrie agroalimentaire.
Je ne peux avoir accès à cet héritage qu’en sortant du parc.
C’est pourquoi je sollicite votre générosité ici. Laisser moi vos coordonnées bancaires dans un MP pour que je puisse verser la rançon à mon geôlier. Dès ma sortie, je vous le promets, moi reine de la Marre, je vous ferai don de toute ma fortune en témoignage de ma reconnaissance.

Inutile de passer par Kiva. Vous comprendrez que je n’ai plus confiance en les intermédiaires.

Je vous remercie par avance de votre générosité.

Aucun commentaire: