DANGER !
Un responsable du barrage des Trois-Gorges est entièrement revenu sur de récentes déclarations où il reconnaissait les dangers que fait peser le projet sur l'environnement, selon le quotidien hongkongais South China Morning Post. Ce revirement est intervenu deux jours après un glissement de terrain, qui a fait un mort et deux disparus, le 20 novembre, non loin d'un tunnel ferroviaire dans la région du barrage. L'agence officielle Xinhua a minimisé l'événement en soulignant que les glissements de terrain étaient fréquents dans la région.
Les efforts de préservation de l'environnement aux alentours du barrage ont porté leurs fruits, a affirmé à l'agence Xinhua, le 22 novembre, Wang Xiaofeng, directeur du Bureau exécutif du Comité de construction du barrage des Trois Gorges. "En toute conscience, nous pouvons dire que l'impact des Trois-Gorges sur l'écosystème ne va pas au-delà de ce qui avait été prévu lors des études de faisabilité."
En septembre, le même Wang Xiaofeng avait affirmé, toujours à l'agence Xinhua, que le projet "faisait courir des risques majeurs à l'environnement". Ces déclarations avaient été interprétées comme un bouleversement de la position officielle chinoise sur ce sujet, tous les avertissements sur les risques induits par le gigantisme du projet ayant été bannis depuis le lancement des études à la fin des années 1980.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=80041
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire