Bien que les archives sur la guerre d'Algérie aient été ouvertes, une chape de plomb pèse toujours sur le sort des soldats enlevés par le FLN, dont on a jamais retrouvé ni la trace, ni les corps.
La France a levé le voile en Juillet 2004 sur les archives qui concernent les enlèvements d'Européens et les sévices infligés aux Harkis après le cessez-le-feu du 19 mars 1962. Ce qu'y découvrent les familles des disparus confine à l'horreur.
.
En ce qui concerne les appelés du contingent enlevés par le FLN, les survivants racontent les horreurs qu'ils ont vécu dans l'excellent livre de Raphaël DELPARD : "Les oubliés de la guerre d'Algérie".
Aprés les accords d'EVIAN ceux ci seront déclarés disparus en mission. Les rares qui purent s'échapper, quand ils revenaient de l'enfer, la France les a considérés comme déserteurs.
http://babelouedstory.com/thema_les/disparus/00_accueil/00.htmlAprés les accords d'EVIAN ceux ci seront déclarés disparus en mission. Les rares qui purent s'échapper, quand ils revenaient de l'enfer, la France les a considérés comme déserteurs.
http://pagesperso-orange.fr/jeunepiednoir/jpn.wst/Disparus.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire