Un outil pour révéler la face cachée des contributeurs de Wikipédia
Les rédacteurs ne sont pas toujours désintéressés. Ainsi, des agents de la CIA et des scientologues ont été identifiés grâce au Wikiscanner.
La rédaction , 01net., le 16/08/2007 à 15h55
Qui sont les contributeurs bénévoles de Wikipédia ? Dans la majorité des cas, des étudiants, des professeurs, ou autres passionnés désirant partager leurs connaissances. Mais pas toujours. Un internaute américain, Virgil Griffith, vient de développer un outil qui lève en partie le voile sur l'identité des contributeurs.
Baptisé Wikiscanner, ce dernier récupère automatiquement les adresses IP des rédacteurs. Rien d'exceptionnel à cela. Sauf que l'outil est aussi capable d'afficher le domaine associé à cette adresse (FAI, société, etc.) en allant interroger les bases d'informations publiques (Whois). Il se trouve que certains des ordinateurs sur lesquels sont tapés des articles de l'encyclopédie appartiennent à des organisations très diverses comme la scientologie ou le Vatican, et même la CIA, etc.
Les supercheries mises au jour
Interrogée par la BBC sur la modification d'un article concernant le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, la CIA n'a pas souhaité confirmer si l'adresse IP appartenait bien à l'une de ses agences en ajoutant cependant que « la CIA a une mission vitale : la protection des Etats-Unis ». Le magazine Wired s'est amusé à relever certaines modifications. Pêle-mêle : le FBI a enlevé des photos aériennes de Guantanamo, un assistant de l'évêque Charles Bennison a supprimé les accusations d'abus sexuels sur des enfants portées contre son supérieur, etc.
Sur son site, Virgil Griffith explique ses motivations : « J'ai eu cette idée quand j'ai entendu parler d'un membre du Congrès qui avait été pris la main dans le sac à se refaire une virginité sur ses pages Wikipédia. (...) J'ai voulu montrer ce que les organisations intéressées étaient prêtes à faire ». Pour que chacun puisse se rendre compte des supercheries, le Wikiscanner est accessible à tous gratuitement.
De son côté, pour plus de transparence, Wikipédia encourage ses contributeurs à s'identifier ouvertement, ou à l'être par leur adresse IP. Sans trop de succès, puisque les pseudos sont légion sur l'encyclopédie en ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire